Les Thérapies

Les Thérapies Brèves


L'expression "thérapie brève" est utilisée dans le domaine thérapeutique car elle se rapproche des courants de pensée de Milton Erickson et de ses travaux en hypnose, et aussi de l'école Palo Alto qui considère que le travail des professionnels peut être rapide et efficace tout en amenant un changement durable.
Le nombre de séances pouvant varier de dix à vingt, parfois d'une à cinq.
Basées sur les nouvelles recherches en communication, les thérapies brèves cherchent à soulager la souffrance psychologique au plus vite, en amenant les patients à faire des expériences nouvelles qui leur permettront d'affronter le présent et l'avenir de façon plus sereine.

La thérapie brève utilise des outils tels que la PNL et l'hypnose.

Il existe des thérapies proches de la thérapie brève telles que :

-Thérapie Ordalique : thérapie ludique, caractérisée par la finesse des prescriptions de tâches

-Thérapie Paradoxale dite "provocatrice"

-Thérapie Orientée vers la Solution: il s’agit de faire naître l'idée que les patients ont toutes les aptitudes et les ressources nécessaires pour résoudre leur problème

-Thérapie Brève Stratégique et Thérapie Familiale Systémique : au lieu de traiter isolément le « patient désigné », on traite l'individu ou  la famille dans son ensemble

-Thérapie Comportementale : mise à jour des mécanismes de défense et modifications des croyances.

Toutes ces thérapies ont en commun, avec la thérapie brève, d'être tournées vers le présent et le futur, mais moins vers le passé. 

(Source: therapiebreve.fr

L'Hypnose Ericksonienne

L'hypnose Ericksonienne a été élaborée, dans les années 50, par le docteur Milton Erickson, un psychiatre américain.

Sa renommée internationale et son extraordinaire talent lui ont valu d'inspirer les nouvelles thérapies telles que la thérapie systémique, les thérapies dites "brèves" et la programmation neuro linguistique.

En hypnose vous n’êtes pas endormi, vous restez conscient mais somnolent: c’est-à-dire que vous êtes dans un Etat Modifié de Conscience (EMC).
Cela n'a rien à voir avec de l’hypnose de spectacle. Dans cet état d'hypnose le conscient « n’est plus conscient » et il ne reste plus que l’inconscient à qui on fait faire n’importe quoi pour assurer le spectacle. Il n'y a pas de valeur thérapeutique.

En hypnose Ericksonienne, vous êtes en "EMC", certes, mais vous êtes toujours bien présent(e), ce qui permet de travailler plus profondément puisque votre conscient et votre inconscient travaillent enfin ensemble.
En effet, "en état normal de conscience", l’inconscient, vous permet d’avancer dans la vie mais il est freiné par vos croyances, vos peurs..., vous ne travaillez pas de pair avec lui. L’inconscient est votre meilleur ami mais vous ne savez plus, dialoguer avec lui. L’hypnose Ericksonienne vous donne les outils pour travailler avec votre inconscient.

Ce n’est donc pas de la magie ou une emprise de votre volonté par quelqu’un d’autre, mais bien un travail personnel que vous réalisez sur vous- même. L'hypnothérapeute est là, à vos côtés, pour vous guider dans cette démarche.

C’est pourquoi après quelques séances d’hypnose, en fonction de vos besoins, vous pourrez travailler sur vous-même avec des exercices d'autohypnose.



La Programmation Neuro Linguistique

La PNL, Programmation Neuro Linguistique, a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 70, aux USA.

Son objet est d'appréhender la manière dont un être humain construit sa propre expérience du monde, des autres et de lui- même et comment il peut la transformer à partir de l'étude du comportement personnel, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles.

"Programmation", parce que nous mettons en place, tout au long de notre vie (sciemment ou inconsciemment) des sortes de programmes, c'est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (automatismes, habitudes, apprentissages).

"Neuro", parce que l'ensemble de ces programmes est codé et qu'il est inscrit dans nos circuits neuronaux.

"Linguistique", parce que c'est le langage verbal et non verbal qui les structure et qui reflète notre vécu intérieur.

La PNL recouvre un ensemble de techniques particulièrement simples, efficaces et élégantes, applicables dans les domaines du changement personnel, de la communication, et même de l'apprentissage.

Elle constitue un modèle du psychisme humain. Ce modèle s'appuie sur l'hypothèse que la manière dont chacun de nous communique avec lui-même et avec les autres détermine, pour une large part, ce qu'il fait de sa vie.

Les champs d'application de la PNL sont nombreux et vont du développement personnel à la relation d'aide en passant par le management, la négociation, la médiation, le coaching, la santé, le sport, la pédagogie, les apprentissages de toute nature.

Commentaires

Articles les plus consultés